LA VIDÉOTHÈQUE DU SPOT FESTIVAL
UNE RÉALISATION
DGA, Direction Technique
Imprimer 
DGA, Direction Technique  
  • Description
  • Storyboard
Identification
Référence 021
Titre DGA, Direction Technique
Date de production 01/01/2019
Pays France
Durée 00:05:15
Catégorie Aéronautique - Spatial - Défense
Résumé La Direction Générale de l'Armement (DGA) du Ministère des Armées n'est pas réputée être très bavarde.
Ses activités hautement sensibles et stratégiques en sont la cause. Mais comme toute entité, elle à besoin de communiquer, de témoigner de ses savoirs-faire et de se montrer attractive pour recruter ses futurs collaborateurs.
9 centres, répartis sur toute la France, regroupent différentes spécialités (aéronautique, naval, cyber, terrestre etc.). Ils ont pour mission l'expertise et les essais de tout ce qui équipera, de près ou de loin, les armées. Leurs compétences et moyens d'essais (souvent uniques en Europe, parfois au monde) font la réputation de la DGA si bien que de nombreux industriels du civil ainsi que des puissances étrangères font appel à elle dans le développement de leurs projets. C'est également à eux que cette série s'adresse.
En somme, il s'agissait dans cette série d'illustrer les activités de chaque centre, en 5 à 7 minutes en humanisant sans voir de visages (hormis celui de la voix-off), en expliquant des procédés techniques précis sans perdre l'attention du spectateur et en parcourant les très larges domaines d'activités de chaque centre dans le temps imparti. Le tout en "rajeunissant" l'image de l'institution sans pour autant bafouer son histoire.
Le résultat est diffusé aux délégations (industriels, armées, représentants étrangers etc.) en introduction aux visites des sites ainsi qu'à chaque nouveau collaborateur pour "saisir", dans un temps très bref, l'activité du centre, sa complexité et sa singularité.
Commanditaire Direction Générale de l'Armement (Commanditaire)
Producteur Direction Générale de l'Armement (Producteur)
Réalisateur Jean-Baptiste LEGENDRE (Réalisateur)
Notes Durée : 9 épisodes x 6' (en moyenne)