LA VIDÉOTHÈQUE DU SPOT FESTIVAL
UNE RÉALISATION
Spécial Journal Télévisé (JT) web nacelles A380 : Une aventure humaine qui a forgé l’identité de Safran Nacelles
Imprimer 
Spécial Journal Télévisé (JT) web nacelles A380 : Une aventure humaine qui a forgé l’identité de Safran Nacelles  
  • Description
  • Storyboard
Identification
Référence 094
Titre Spécial Journal Télévisé (JT) web nacelles A380 : Une aventure humaine qui a forgé l’identité de Safran Nacelles
Date de production 10/05/2021
Pays France
Durée 00:05:58
Catégorie AÉRONAUTIQUE - SPATIAL - DÉFENSE
Genre Journal Télévisé (JT) web
Résumé Safran Nacelles soumet à votre attention ce jour sa candidature pour le journal télévisé (JT) spécial web en 6 éditions de quelques minutes qui retrace l’histoire des nacelles de l’A380.
En effet, cet avion a été une aventure exceptionnelle qui a débuté dans les années 90 quand l’avionneur Airbus a lancé le projet « A380 », un avion ultra moderne qui concurrençait le Boeing 747. Un programme à fort enjeu politique où l’Europe se positionnait face aux États-Unis.
Safran Nacelles a été sélectionné pour développer, produire et soutenir les nacelles de ce Super Jumbo.
La nacelle est la structure qui entoure le moteur. Elle est un système complexe qui fait l’interface entre le moteur et l’avion. Qui dit « complexité », dit « innovations » technologiques. Pour mener à maturité ce produit, jusqu’à 1 000 personnes ont travaillé pendant des années.
La nacelle de l’A380 a forgé l’identité de Safran Nacelles et a fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui : un leader mondial dans son domaine. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’Airbus a annoncé la fin de production de l’A380, il était essentiel de retracer en interne son histoire, et célébrer cette aventure humaine.
Seulement, la dernière livraison a eu lieu en 2020, en plein cœur de la pandémie de la Covid-19. Impossible d’organiser un événement qui aurait rassemblé a minima 1 000 personnes. L’équipe Communication de Safran nacelles a d’abord songé à un événement « digital » mais 1/3 des employés ne sont pas connectés. De plus, nous avons été re-confinés partiellement et étant en activité partielle, les délais de réalisation étaient trop serrés. Il a donc fallu innover et solliciter l’esprit fécond de l’équipe Communication. C’est ainsi que l’équipe a décidé de réaliser un JT web en 6 éditions.
L’idée a été de faire témoigner des collaborateurs qui ont vécu au plus près cette aventure et notre Président (qui venait de nous rejoindre en septembre). Ce programme vidéo a permis de respecter le protocole sanitaire en vigueur dans l’entreprise. L’émission a ainsi été intégralement pré-enregistrée et les employés ont été filmés un à un.
C’est au montage final que la magie a opéré car nous avons réalisé un dialogue entre les animateurs du programme et les invités par écrans interposés.

A l’approche des fêtes de fin d’année 2020, nous avons ainsi diffusé chaque jour un épisode mettant en lumière les hommes et les femmes qui ont contribué au succès de la nacelle de l’A380. Ils ont évoqué les particularités techniques de la nacelle, son développement, sa production, le support après-vente. Nous avons recueilli les témoignages de nos clients, qu’ils soient motoristes, avionneurs ou encore compagnies aériennes, ainsi que des anecdotes vécues.

Ainsi, l’ensemble des employés de la société ont pu vivre ce grand moment et revoir les épisodes au gré de leur envie.

Témoignages de salariés ayant vu les films :« Sympa les films A380 ! Le format et les petites histoires dans la grande histoire : génial ! Je regarderai ça tranquille dans le week-end. Bref, bravo, bravo, bravo », Responsable de programme nacelle.

« Mais quel talent ! Je viens de regarder la vidéo, vous êtes au top ! Hâte de voir la suite. », salariée à la Direction des Responsabilités humaines et sociétales.

« J’ai visionné, cela a de l’allure... Félicitations pour les prestations et à la qualité du montage. », chef de projet.

« Vous assurez les filles !!!!! Super cette vidéo, j’adore ! » assistante de Direction

« Un grand merci à toutes les deux ! Cela honore le travail de tous les gens qui ont conçu et certifié ces nacelles fantastiques. » Directeur Technique

« Bonjour, Belle vidéo pour l'un des plus beaux programmes pour Safran (Train avant, Nacelles...). » Responsable des Bureaux d’études
Commanditaire Safran Nacelles (Commanditaire)
Producteur Nautile Production (Producteur)
Réalisateur Patrice RIVIER (Réalisateur)
Notes Durée : 9 'x 6